Degroof Petercam accompagne les actionnaires de Normatrans dont le fonds majoritaire NCI dans la cession de 100% de leurs titres en capital au Groupe Malherbe

Paris, 4 juillet 2022 - Degroof Petercam Investment Banking accompagne les actionnaires de Normatrans, le fonds d’investissement majoritaire NCI et le dirigeant de la société, dans la cession de 100% de leurs titres en capital au Groupe Malherbe.

Après un processus de cession concurrentiel, les actionnaires de Normatrans ont choisi d’adosser la société au principal groupe de transport de la région Normandie, le Groupe Malherbe.

Ce rapprochement stratégique permet à Normatrans de conserver son fort ancrage régional et son indépendance en tant que messager ainsi que d’assurer la pérennité de son activité et de ses effectifs. De son côté, le Groupe Malherbe se dote avec Normatrans d’un nouveau pôle d’expertise en messagerie reconnu et renforce sa position de leader national indépendant du transport et de la logistique.

Le nouvel ensemble combiné compte plus de 2 500 salariés et représente un chiffre d’affaires de 353 M€.

A propos de Normatrans

Créé en 1983 et basé à Grentheville près de Caen, Normatrans est un leader de la messagerie en Basse-Normandie avec une position de numéro un incontesté sur le segment des flux arrivage. Normatrans propose également des prestations de logistique et de transport routier.

Normatrans emploie plus de 330 salariés, compte 7 sites en Basse-Normandie et a réalisé un chiffre d’affaires de près de 40 M€ en 2021.

NCI avait repris Normatrans en 2016 aux côtés de son dirigeant dans le cadre d’une opération de transmission.

A propos du Groupe Malherbe

Créé en 1953 et basé à Rots près de Caen, le Groupe Malherbe est l’un des leaders du transport en France avec 2 150 collaborateurs, une trentaine d’agences (réparties sur le territoire national) et plus de 315 M€ de chiffre d’affaires. Repris par Alain Samson (et sa famille) en 2001, le groupe est aujourd’hui soutenu par un pool d’investisseurs régionaux et a financé sa croissance via 4 LBOs successifs (Activa, Nixen, Siparex et BPI, puis un pool régional mené par Arkea).

Le Groupe propose des prestations d’Organisation de transports (avec Outils 4PL et Cellules de pilotage dédiées), de transport national et international (en parc propre et en Affrètement), de logistique (y compris de détail et de conditionnement à façons) et de location de véhicules avec conducteurs.

A propos de NCI

Fondé en 2000 et basé à Rouen, Lille, Paris et Rennes, NCI est un fonds d’investissement régional investissant principalement dans des sociétéslocalisées en Normandie, Bretagne, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire. NCI était actionnaire majoritaire de Normatrans depuis 2016.

Grace à cette opération, Degroof Petercam Investment Banking confirme son expertise dans le secteur du Transport et Logistique ainsi que sa capacité à accompagner des fonds d’investissement dans leurs cessions de participations.

Participants

NCI : Hubert de Germay, Nathalie Marquis

Normatrans : Jean-Philippe Perrin,

Conseil des vendeurs