Degroof Petercam conseille Biogroup dans son émission obligataire High Yield fongible de 350 million d'euros

Paris, 4 novembre 2021: Biogroup a pricé et alloué un financement de 350 M€ de bonds HY Senior Secured.

Biogroup émet 350 M€ de Senior Secured Notes (coupon de 3.375%). Cette nouvelle tranche est fongible à la souche de 800 M€ levée plus tôt cette année lors du refinancement plus large de 2.8 Md€ mené à bien par Biogroup fin janvier. Le pricing de 98.5001% offre aux investisseurs un rendement de 3,65% avec une maturité résiduelle de plus de 6 ans.

La qualité de la signature de Biogroup a suscité un vif intérêt, avec près de 100 investisseurs impliqués dans l’opération, aboutissant à une opération sursouscrite (c. 2.5x). Biogroup en profite par la même occasion pour continuer à diversifier sa base de prêteurs, tout en profitant de la confiance renouvelée des prêteurs historiques. Les agences de notation ont maintenu leur rating inchangé.

Cette opération permet à Biogroup de financer l’acquisition de 2 acteurs de la biologie médicale – Medilys en France et Laboratoires Réunis Belgique en région Wallonne dans laquelle Biogroup fait son entrée après avoir acquis la branche Luxembourgeoise (closing prévu dans les semaines à venir) – et de refinancer la ligne RCF qui avait été utilisée pour financer l’acquisition de 11 autres cibles depuis le début de l’année (dont une au Luxembourg, deux en Espagne et au Portugal).

Biogroup assoit ainsi sa position de leader français de la biologie médicale et s’impose comme un acteur européen de référence, avec des parts de marchés dominantes dans toutes les géographies où le groupe est présent. La diversité des instruments financiers à la disposition de Biogroup et la profondeur de marché encore disponible lui permettent par ailleurs de bénéficier d’importantes marges de manœuvres financières pour pouvoir mener à bien sa stratégie de développement à l’échelon européen.

Degroof Petercam est intervenu comme conseil financier exclusif de Biogroup dans cette opération. Degroof Petercam a réalisé plus de 50 opérations de fusions-acquisitions dans le secteur de la biologie médicale au cours des 6 dernières années et 14 opérations de financement, s’affirmant ainsi comme l’acteur de référence dans le conseil en fusions-acquisitions et en financement dans le secteur.

A propos de Biogroup :

Fondé en 1998 par le Dr. Stéphane Eimer qui reste, aux côtés de la famille belge De Raedt-Verheyden, actionnaire majoritaire, Biogroup est un acteur leader en France, en Belgique et au Luxembourg de la biologie médicale, deuxième acteur européen et est aux premières loges de la lutte contre le Covid-19. Biogroup est également présent depuis 2021 en Espagne, au Portugal et en Suisse où il opère des activités de biologie médicale mais également de d’imagerie médicale et d’anatomopathologie. Biogroup exploite plus de 1 600 sites situés principalement dans le Grand Est de la France (Alsace, Lorraine, Franche-Comté et Bourgogne), en Ile-de-France, en Nouvelle Aquitaine, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Rhône-Alpes, en Corse, dans le Grand Ouest, en Flandres (Belgique), au Luxembourg, en Espagne, au Portugal, en Suisse et à Londres (Royaume-Uni). Le groupe compte plus de 11 000 collaborateurs dont environ 1 000 biologistes.

Equipe Financement : Cyril Kammoun, Aymeric de Pontevès, Arnaud Rebray, Arnaud Zussino, Clément Levalois

Equipe Rating Advisory : Rayane Abbas, Julie Le Crom