Degroof Petercam conseille Biogroup-LCD dans l’acquisition d’Unilians

Biogroup-LCD a signé avec les actionnaires du laboratoire Unilians un protocole de rapprochement. Opérant plus de 70 laboratoires dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Unilians a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de près de 90 M€.

Détenu majoritairement par le Docteur Stéphane Eimer, Biogroup-LCD propose une offre d’analyses de routine et de spécialité et exploite plus de 500 sites de laboratoires de biologie médicale situés dans le Grand Est de la France (Alsace, Lorraine, Franche-Comté et Bourgogne), en Ile-de-France, en Corse, dans le Limousin, en Provence-Alpes-Côte-D’azur et désormais en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Groupe est le deuxième groupe de biologie médicale en France et le premier groupe indépendant avec un chiffre d’affaires pro-forma de près de 600 M€. Il emploie 5 500 personnes dont 550 biologistes.

L’intégration d’Unilians au sein de Biogroup-LCD permet au groupe de pénétrer la région Auvergne-Rhône-Alpes. Unilians a ainsi vocation à devenir, sous l’impulsion de ses biologistes qui restent impliqués significativement au capital, la plateforme de consolidation de Biogroup-LCD dans cette région. La présidence d’Unilians est conservée par Hervé Jouve qui a vocation à piloter le développement du groupe en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’opération, qui a fait l’objet d’une notification auprès de l’Autorité de la Concurrence, devrait être finalisée d’ici la fin avril.

Degroof Petercam est intervenu comme conseil financier exclusif de Biogroup-LCD dans cette opération. Il s’agit de la deuxième opération au cours de l’année 2019 dans le secteur de la biologie médicale pour Degroof Petercam qui s’affirme ainsi comme l’acteur de référence dans le conseil en fusions-acquisitions et en financement dans ce secteur.

 

A propos de Banque Degroof Petercam France

Forte de son histoire remontant à 1871, Degroof Petercam est une institution financière de référence basée à Bruxelles. Groupe indépendant détenu par des actionnaires familiaux engagés sur le long terme, nous proposons nos services à des investisseurs privés et institutionnels.

Nos clients bénéficient d’une combinaison unique de services alliant banque privée, gestion institutionnelle, investment banking (corporate finance et intermédiation financière) et asset services. Le total  des avoirs de notre clientèle - toutes activités confondues (sous gestion, sous administration et en dépôt) et double comptage exclu – représente plus de 63 milliards d’euros.

Nous employons plus de 1.400 professionnels expérimentés en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie. 

Banque Degroof Petercam France
44 rue de Lisbonne
F-75008 Paris