Degroof Petercam Finance conseille Limagrain dans la structuration et la sécurisation du financement de son activité potagère dans le cadre de la cession d’une participation minoritaire de 35 % de Limagrain Vegetable Seeds à Abu Dhabi Developmental Holding Company (ADQ)
8 juillet 2025
Paris, le 26/06/2025
Limagrain, coopérative agricole et groupe semencier international, est entrée en discussions exclusives avec Abu Dhabi Developmental Holding Company (ADQ), fonds souverain basé à Abu Dhabi.
Dans le cadre de l’opération, l’ensemble des activités « semences potagères » de Limagrain seront regroupées au sein de l’entité Limagrain Vegetable Seeds (LVS), détenue par Vilmorin & Cie, filiale détenue à 100 % par Limagrain. Cette nouvelle entité regroupe les entités Hazera, HMC et Vilmorin-Mikado, avec plus de 4 000 collaborateurs dans 35 pays et générant près de 800 M€ de chiffre d’affaires.
Aux termes de l’opération envisagée, ADQ prendrait une participation minoritaire de 35 % dans LVS. Ce projet de partenariat stratégique et financier constituerait une étape clé dans l’ambition de Limagrain d’accélérer sa croissance, notamment en renforçant son leadership mondial sur le marché des semences potagères. LVS et Silal, participation d’ADQ, se sont également engagés dans un partenariat commun de R&D aux Émirats arabes unis, qui vise à développer des solutions innovantes en matière de génétique afin d’améliorer la résilience de cultures potagères en conditions désertiques.
Degroof Petercam Finance (DPF) a conseillé Limagrain sur cette opération dans la structuration et le financement de la nouvelle entité LVS.
À propos du Groupe Limagrain et de Vilmorin & Cie
Limagrain est une coopérative agricole mondiale à forte implantation locale. Sa maison-mère est basée dans la plaine de Limagne-Val d’Allier, au cœur de la région Auvergne en France, tout en déployant ses activités à l’international en tant que groupe semencier et agroalimentaire, avec environ 9 600 collaborateurs dans 53 pays
Limagrain est spécialisé dans la sélection, la production et la commercialisation de semences de grandes cultures et potagères à forte valeur ajoutée, s’appuyant sur une longue expertise en amélioration des plantes. Limagrain possède également des activités de transformation agroalimentaire, en France et à l’international, pour valoriser les productions des 1 300 coopérateurs. Face à l’intensification des défis climatiques, environnementaux et démographiques, les activités de Limagrain contribuent à répondre aux enjeux alimentaires et agricoles
Vilmorin & Cie est une filiale détenue à 100 % par Limagrain. Quatrième semencier mondial, acteur de référence dans son secteur, Vilmorin & Cie crée, produit et distribue des semences potagères et grandes cultures à forte valeur ajoutée, pour répondre aux besoins alimentaires mondiaux dans un contexte de défis climatiques, environnementaux et démographiques croissants
Expert historique de la sélection végétale, Vilmorin & Cie propose un portefeuille d’environ 6 000 variétés et commercialise chaque année plusieurs centaines de nouveautés. Il s’est hissé au rang de leader international, offrant à toutes formes d’agriculture, sur tous les continents, la capacité de produire plus et mieux, tout en préservant l’indépendance et la liberté de choix des agriculteurs et maraîchers quant à leurs autres facteurs de production.
Vilmorin & Cie s’appuie sur la recherche & développement pour poursuivre sa croissance, ainsi que sur l’internationalisation maîtrisée de ses activités afin de renforcer durablement ses positions compétitives sur des marchés mondiaux structurellement porteurs.
À propos d’ADQ
Fondé en 2018, ADQ est un investisseur souverain actif axé sur les infrastructures critiques et les chaînes d’approvisionnement mondiales. Partenaire stratégique du gouvernement d’Abu Dhabi, ADQ investit dans le développement de plates-formes commerciales ancrées dans l’Émirat, apportant de la valeur aux communautés locales et des retours financiers à long terme à son actionnaire. Au 31 décembre 2024, la valeur totale de ses actifs s’élevait à 251 milliards de dollars. Son portefeuille en forte croissance comprend des sociétés dans de nombreux secteurs clés de l’économie : énergie et services publics, transport et logistique, agroalimentaire, santé et sciences de la vie, services financiers, infrastructures et minéraux stratégiques, immobilier et fabrication durable.
Le portefeuille Food & Agriculture d’ADQ comprend notamment des investissements dans le Groupe Louis Dreyfus, un leader mondial du négoce et de la transformation de produits agricoles ; Unifrutti, acteur mondial de la production, du commerce et de la distribution de plus de 100 variétés de fruits et légumes frais ; Agthia Group, l’un des principaux groupes agroalimentaires de la région ; Al Dahra Holding, leader mondial, basé à Abu Dhabi, dans la production fourragère et d’autres filières agricoles ; Lulu, la principale chaîne d’hypermarchés et supermarchés du Moyen-Orient ; et Silal, leader de la tech alimentaire et agricole à Abu Dhabi.
Degroof Petercam Finance :
Franck Ceddaha, Ivan Huet, Antoine Tissier, Florent Messika, Salma Abouessa