Degroof Petercam Investment Banking a accompagné la famille Mestdagh dans le cadre de la cession de la SA Mestdagh au Groupement les Mousquetaires (enseigne Intermarché)

Paris, le 3 janvier 2023 - Degroof Petercam Investment Banking a été le conseil financier de la famille Mestdagh dans la cession de la SA Mestdagh au Groupement les Mousquetaires (enseigne Intermarché).

Avec 87 supermarchés, plus de 135.000m² de surface de vente et un chiffre d’affaires de 694 millions d’euros en 2021, la SA Mestdagh est un acteur majeur de la distribution alimentaire en Belgique.

Cette transaction emblématique et stratégique dans le secteur de la grande distribution alimentaire en Belgique va permettre à Intermarché Belgique de doubler son parc de magasins et sa part de marché sur un marché très concentré et offrant peu d’opportunités de développement de ce type. Le nouvel ensemble disposera d’une couverture renforcée du territoire et offrira aux consommateurs la force combinée des deux groupes. La famille Mestdagh, attachée aux valeurs et aux standards de qualité qu’elle partage avec Intermarché, garantit par cette opération un avenir de croissance pérenne aux magasins Mestdagh grâce à un projet ambitieux et de long terme.

Degroof Petercam Investment Banking confirme par son rôle dans cette opération une triple expertise : une expertise sectorielle dans le secteur de la distribution, un rôle de premier plan dans les opérations franco-belges et un positionnement stratégique fort dans l’accompagnement des groupes familiaux.

A propos du groupe Mestdagh :

Le Groupe Mestdagh a été créé en 1900 et pendant plus de 120 ans, la famille a développé l’activité pour en faire un fleuron de la distribution alimentaire en Belgique. Face à un phénomène de concurrence et de consolidation accrues, la famille Mestdagh a souhaité explorer différentes pistes. Le Groupe Mestdagh représente 87 supermarchés, plus de 135.000m² de surface de vente et un chiffre d’affaires de 694 millions d’euros en 2021.

A propos du groupement des Mousquetaires (enseigne Intermarché) :

Créée en 1969, le Groupement Les Mousquetaires est un acteur majeur de la distribution et de l’agroalimentaire en Europe avec un volume d’affaires (avec carburant) de plus de 50 milliards d’euros en 2021. Le Groupement opère des enseignes telles qu’Intermarché, Netto, Bricomarché, Bricorama, Bricocash, Roady et Rapid Pare-Brise en France, Portugal, Pologne et Belgique.

Présent en Belgique, Intermarché représente aujourd’hui 78 magasins, plus de 90.000m² de surface de vente pour un chiffre d’affaires de 780 millions d’euros en 2021.

Equipe Degroof Petercam Investment Banking France : Franck Silvent, Bernard Toupas, Arnaud Rebray