Degroof Petercam Investment Banking accompagne CARMAT dans la réalisation d’une levée de fonds d’un montant global de 31,1 millions d’euros, par émission de 2 960 710 actions

Paris, le 9 décembre 2022 - CARMAT (société cotée sur Euronext Growth), concepteur et développeur du coeur artificiel total le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, a annoncé le 8 décembre 2022 le succès de sa levée de fonds pour un montant total brut de 31,1 millions d'euros, dont 27,2 millions d'euros auprès d’investisseurs spécialisés et 3,9 millions d'euros auprès de particuliers (via la plateforme PrimaryBid).

La Société prévoit d’utiliser le produit de la Levée de Fonds pour soutenir le développement de ses activités et notamment, la montée en puissance de sa production, la reprise et la croissance des ventes d'Aeson® et le lancement de l'étude clinique EFICAS en France.

L’Offre Globale, d’un montant total, prime d’émission incluse, de 31,1 millions d'euros, a été réalisée par émission, sans droit préférentiel de souscription et sans délai de priorité, de 2 960 710 actions nouvelles ordinaires, représentant 15,0% du capital existant de la Société avant l’Offre, dans le cadre :
- D’une offre de 2 587 236 actions nouvelles ordinaires d'un montant (prime d’émission incluse) de 27,2 millions d'euros
- D’une offre au public d’actions nouvelles destinée aux particuliers d’un montant (prime d’émission incluse) de 3,9 millions d'euros, par émission de 373 474 actions nouvelles.

Degroof Petercam a agi en qualité de coordinateur global - chef de file et teneur de livre associé dans le cadre de l'Offre.

A propos de CARMAT :

CARMAT est une société Medtech française qui conçoit, produit et commercialise le coeur artificiel Aeson®. La société ambitionne de faire d’Aeson® la première alternative à la transplantation cardiaque et apporter ainsi une solution thérapeutique aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire avancée, confrontés au manque notoire de greffons humains disponibles.

Premier coeur artificiel physiologique au monde à être à la fois hautement hémocompatible, pulsatile et auto-régulé, Aeson® pourrait sauver chaque année des milliers de patients en attente d’une greffe cardiaque. Le dispositif offre aux patients qualité de vie et mobilité grâce au système d’alimentation externe ergonomique et portable, relié en permanence à la prothèse implantée. Aeson® est commercialement disponible dans l’indication de « pont à la transplantation » dans l’Union-Européenne et dans les autres pays qui reconnaissent le marquage CE. Aeson® est également actuellement évalué dans le cadre d’un essai clinique de faisabilité aux Etats-Unis.

Fondée en 2008, CARMAT est implantée en région parisienne avec son siège social de Vélizy-Villacoublay et un site de production à Bois-d’Arcy. La société s’appuie sur les talents d’une équipe pluridisciplinaire de plus de 200 personnes hautement spécialisées. Elle est cotée sur le marché Euronext Growth à Paris.

Liste des intervenants

- CARMAT : Stéphane Piat et Pascale d’Arbonneau

- Joint Global Coordinators & Joint Bookrunners : Degroof Petercam Investment Banking et ODDO BHF

- Agent centralisateur : Caceis

- Conseil juridique de la société : Jones Day

- Conseil juridique des banques : Gide Loyrette Nouel

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Banque Degroof Petercam France

Forte de son histoire remontant à 1871, Degroof Petercam est une institution financière de référence basée à Bruxelles. Groupe indépendant détenu par des actionnaires familiaux engagés sur le long terme, nous proposons nos services à des investisseurs privés et institutionnels.

Nos clients bénéficient d’une combinaison unique de services alliant banque privée, gestion institutionnelle, investment banking (corporate finance et global markets) et asset services. Le total des avoirs de notre clientèle - toutes activités confondues (sous gestion, sous administration et en dépôt) et double comptage exclu – représente près de 86 milliards d’euros.

Nous employons plus de 1.500 professionnels expérimentés en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie et à Hong Kong. 

Contact