Degroof Petercam Investment Banking accompagne le Groupe familial Pierre & Vacances Center Parcs dans le cadre de sa restructuration financière et capitalistique

Paris, 15 septembre 2022 - Degroof Petercam Investment Banking est intervenu comme conseil financier de ​ Pierre et Vacances Center Parcs aux côtés de Rothschild and Co dans le cadre de la restructuration financière du Groupe, qui a notamment vu l’entrée au capital de trois nouveaux actionnaires : Alcentra, Fidera et Atream.

Les opérations de restructuration financière réalisées permettront au Groupe de diviser par 3 son endettement brut et de retrouver un niveau d’endettement pérenne et nettement inférieur à celui qui prévalait avant la crise sanitaire.

A l’issue de ces opérations, le consortium formé par Alcentra, Fidera et Atream détiendra près de 49,8%du capital sur une base diluée alors que les créanciers du Groupe détiendront 13% du capital avec un flottant d’environ 37,2%. Le Groupe, fondé et remarquablement développé jusqu’à ce jour sous le contrôle de Gérard Brémond, dispose ainsi d’une structure actionnariale et financière renouvelée et solide qui lui permettra d’accélérer la stratégie de développement et de création de valeur ambitieuse qui est au cœur du projet Reinvention porté par son management.

Le rôle de Degroof Petercam Investment Banking sur cette transaction, qui constitue l’une des plus grosses opérations de restructuration financière en France en 2022, illustre parfaitement la capacité de la banque à apporter une valeur ajoutée complémentaire sur des transactions financières complexes à fort enjeu, notamment lorsqu’elles concernent des groupes dont l’actionnariat familial est une composante essentielle.