Degroof Petercam Investment Banking conseille la Compagnie Nationale du Rhône pour la structuration et le financement de son projet de solarisation de la vallée du Rhône

Paris, 18 octobre 2022 - La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a annoncé le lancement du projet Solarhona, dont l’ambition est d’investir 1 milliard d’euros dans les 10 prochaines années pour soutenir le développement des projets photovoltaïques de taille intermédiaire (toitures de bâtiments, ombrières de parking, petits parcs au sol) et novateurs (centrales linéaires ou flottantes) portés par les collectivités locales, les entreprises et les agriculteurs. Dans un contexte de raréfaction du foncier disponible, il est nécessaire de multiplier ces types de projets afin de répondre au double défi de l’indépendance énergétique et de la neutralité carbone.

La CNR, 1er producteur français d’énergie 100 % verte et détenue à 49,9 % par Engie, 33,2% par CDC et 16,8% par les collectivités locales, génère 25 % de l’hydroélectricité en France et gère l’aménagement du Rhône en vertu d’une concession récemment renouvelée. Elle a diversifié depuis 15 ans ses moyens de production d’électricité verte : CNR gère ainsi 57 parcs éoliens (721 MW de puissance installée) et 49 centrales photovoltaïques (156 MWc).

Le projet Solarhona s’inscrit dans cette perspective et met en lumière les atouts spécifiques de la CNR : ​ expertise technique, ancrage local fort et proximité institutionnelle avec les partenaires locaux. La structuration du projet donne ainsi toute sa place à l’expertise de CNR, qui gérera le développement à travers une société de conseil et investira comme actionnaire minoritaire d’une structure d’investissement faitière constituée dans un premier temps autour de la Caisse des Dépôts et de certaines caisses du Crédit Agricole, et qui pourra être ouverte à d’autres partenaires. Il est par ailleurs prévu que le capital de certains projets territoriaux puisse être spécifiquement ouvert à des acteurs des territoires concernés.

Degroof Petercam Investment Banking a assisté la CNR dans la structuration et le financement du projet. L’équipe a accompagné la CNR dans la négociation avec la Caisse des Dépôts et le Groupe Crédit Agricole (conditions d’entrée et de sortie, engagement en fonds propres, gouvernance et gestion du projet) et dans la conception du financement en dette, dont la structure originale est adaptée aux exigences opérationnelles du projet ​ (préfinancement, ligne RCF, refinancement global à moyen terme…).

L’équipe de Degroof Petercam qui est activement intervenue sur ce deal : Franck Silvent, Associé/Managing Partner et Antoine Tissier, Executive Director.

A propos de Degroof Petercam Investment Banking

Degroof Petercam Investment Banking emploie plus de 140 experts actifs dans le domaine des fusions et acquisitions, des marchés de capitaux, d’exécution d’ordres dans les différentes classes d’actifs, des solutions structurées et de la gestion des plans d’options et de participation. Depuis une présence en Belgique, en France, au Luxembourg et aux Pays-Bas, nos experts aident les entrepreneurs, les investisseurs et les clients institutionnels dans leur recherche de financements ou veillent à la bonne exécution des transactions sur titres. Cette combinaison unique de conseils financiers, de financement des entreprises et d’expérience en matière d’investissement sur les marchés financiers internationaux fait la différence.

Les équipes de banque d’affaires sont constituées de banquiers expérimentés qui forts de leur indépendance délivrent un conseil sur-mesure et à forte valeur ajoutée sur les problématiques financières de leurs clients, qui sont constitués aussi bien d’ETI, cotées ou non cotées que de grands corporates.

En tant que membre d'IMAP, un partenariat de premier plan en matière de conseil en fusions et acquisitions de sociétés de taille moyenne présent dans 41 pays, et en tant que partenaire exclusif pour la Belgique, la France et les Pays-Bas. Degroof Petercam Investment Banking a une portée mondiale.