Paris, le 8 janvier 2024 - Afin de financer un ensemble de projets de développement structurants, le Groupe Valotel a levé un financement de 26 M€ auprès d’un pool bancaire incluant Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Bpifrance, Société Générale, BNP Paribas, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et LCL.

Parmi les projets figurent un hôtel 4*, une résidence hôtelière, une cuisine centrale pour améliorer le service des établissements de proximité en améliorant la qualité et répondant aux enjeux de circuits courts, la rénovation de plusieurs établissements et une boutique à l’enseigne Nivon.

Le montant levé est composé (i) d’une tranche A dédiée au financement de l’immobilier avec une quote-part amortissable sur 15 ans et une quote-part in fine et (ii) d’une tranche B dédiée au financement du matériel et équipements et remboursable in fine avec une maturité de 6 ans.

Le Groupe bénéficie également d’un prêt tourisme levé en parallèle auprès de Bpifrance.

Degroof Petercam Investment Banking est intervenu comme conseil financier exclusif de Groupe Valotel dans cette opération, l’accompagnant notamment dans le diagnostic financier préalable, la structuration de l’opération, la coordination des échanges et les négociations avec les banques.

A propos du Groupe Valotel

Valotel est un groupe hôtelier familial qui se développe grâce à l’expertise singulière de la famille Donat depuis 1973. Le Groupe possède et exploite 10 hôtels, 6 restaurants et une boulangerie-pâtisserie sous différentes marques propres et sous franchise à forte notoriété : Belaroïa, Ibis, Mercure, MGallery, Flanelles, Campanile, Maison Elle, Courtepaille, Aix & Terra, Chez Delagare, Café Le Louvre et Boulangerie Nivon. Les établissements du groupe se positionnent sur des niveaux de gammes variés, allant de deux à quatre étoiles.

En 2021, Valotel a signé un accord avec Le Groupe Lagardère lui conférant une exclusivité d’exploitation de la marque ELLE dans le monde de l’hospitalité pour 25 ans sur les territoires d’Europe, d’Asie du Sud Est de la Chine. Deux premières adresses ont vu le jour avec l’ouverture de Maison Elle à Paris fin 2022, puis à Amsterdam en décembre 2023.

Le Too Hôtel, localisé en haut des Tours Duo, a également ouvert ses portes fin 2022 en association avec Laurent Taïeb. Il a été conçu par Philippe Starck et Jean Nouvel et dispose d’un restaurant panoramique ainsi qu’un Skybar avec vue sur Paris.

Degroof Petercam Investment Banking: Aymeric de Pontevès, Pascal Ridet, Salma Abouessa