La Fondation Pulse et la Fondation Degroof Petercam s’associent pour lancer un programme innovant à destination des entrepreneurs.neuses ayant fait faillite

Bruxelles, 1 décembre 2020 - La Fondation Pulse s’associe avec la Fondation Degroof Petercam pour lancer Revival, un nouveau programme à destination des entrepreneuses et entrepreneurs qui ont dû mettre un terme à leurs activités à la suite d’une faillite et qui sont en recherche d’un rebond professionnel. Basé sur l’expertise de l’association 60.000 Rebonds en France, le programme Revival offre un accompagnement entièrement gratuit et sur mesure, qui vise à venir en aide aux entrepreneurs en enrayant la spirale négative et l’isolement que peut entraîner un dépôt de bilan en leur permettant de se réinventer et de se relancer dans une nouvelle aventure professionnelle. Au départ de Bruxelles, le projet vise un rayonnement national dès 2021.

Aux côtés des entrepreneurs

“Dès l’annonce du confinement en mars dernier, il était évident que nos entrepreneurs seraient amenés à souffrir économiquement de cette situation. En tant que seule fondation en Belgique ayant pour mission de soutenir exclusivement l’entrepreneuriat, nous ne pouvions pas rester les bras croisés.” explique le co-président de la Fondation Pulse, Tanguy du Monceau.

Après analyse des besoins des entrepreneurs et des réponses jusqu’alors apportées par les acteurs de terrain, un manque de structures de soutien et d’accompagnement –a été ressenti dans l’après-dépôt de bilan.

Se tournant vers ses pays voisins, Pulse a rapidement identifié le projet français 60.000 Rebonds comme la solution au chaînon manquant en Belgique.

Silvia Steisel, managing director de la Fondation Degroof Petercam: “ En s’associant à cette initiative nous entendons venir en aide aux entrepreneurs face aux conséquence liées aux difficultés économiques qu’ils rencontrent. Fidèle aux valeurs que défend la Fondation Degroof Petercam, cette démarche vise également à soutenir des projets consacrés aux solutions pour la création d’emploi “.

​Une méthodologie et des partenariats gagnants

Concrètement, dès son entrée dans le programme, l’entrepreneur.euse est mis en trio avec un coach et un parrain ou une marraine, tous deux bénévoles. Après une première étape qui vise à ​ “remettre sur pied” l’entrepreneur.euse post-faillite par un coaching dédié, la deuxième étape de la démarche consiste à définir et mettre en place le nouveau projet professionnel. Tout au long de cet accompagnement, il est également prévu que l’entrepreneur puisse avoir accès à un réseau d’experts et bénéficier de moments d’échanges et de rencontres avec des pairs.

“L’approche humaine, le professionnalisme et les résultats obtenus par l’association française nous ont définitivement convaincu sur la pertinence de la solution proposée. Les résultats sont éloquents : plus de 95% des participants sortent du programme avec une nouvelle solution professionnelle, que ce soit au travers d’un emploi salarié ou via le lancement d’une nouvelle activité entrepreneuriale,” complète Emmanuelle Ghislain, Directrice de la Fondation Pulse. ​ “De plus, l’accueil très positif reçu, autant de la part de l’éco-système que des partenaires financiers privés et publics, ont renforcé notre intime conviction que le projet apporte une véritable valeur sociétale”.

La Fondation Pulse et la Fondation Degroof Petercam peuvent également compter sur le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, au travers du Cabinet de la Ministre Trachte en charge de Transition économique et de la Recherche scientifique. Sur le terrain, des partenariats avec des opérateurs comme Hub.Brussels, Reload Yourself ou Réseau Entreprendre permettent à Revival de s’inscrire comme un acteur complémentaire aux solutions existantes sur le territoire bruxellois.

​Un projet qui démarre

Avec déjà une vingtaine de volontaires prêts à s’engager dans l’aventure ainsi que de premiers entrepreneurs en attente d’accompagnement, le programme Revival entend démarrer ses activités le 16 décembre. ​ ​

“ En cette période de difficultés économiques ​ et au regard du nombre de faillites annoncées, nous souhaitons être en mesure d’être là pour celles et ceux qui seront en demande de nos services. Nous continuons à recruter activement autant des parrains et marraines que des coaches ou d’experts.” précise la responsable du projet Revival, Jacinte Monsieur. “Pour les entrepreneurs qui hésiteraient à franchir la porte où qui se demandent si le programme leur est destiné, nous leur lançons ici un appel clair: n’hésitez pas à nous contacter” conclut Jacinte.

Pour plus d’informations sur le programme, pour s’y inscrire en tant qu’entrepreneur ou volontaire:
www.re-vival.be
Jacinte Monsieur - [email protected]

​Au sujet de la Fondation Pulse

La Fondation Pulse est une initiative de plusieurs grandes familles belges ayant pour mission de soutenir l’entrepreneuriat et l’esprit d’entreprendre dans notre pays. La fondation soutient et accompagne les projets œuvrant dans la promotion et le soutien de l’entrepreneuriat sur l’ensemble du pays.

Pour plus d’informations
​www.pulsefoundation.be
​Emmanuelle Ghislain - egh
@pulsefoundation.be 0472633969

​Au sujet de la Fondation Degroof Petercam

Créée en 2008, la Fondation Degroof Petercam sélectionne et apporte son soutien à des solutions innovantes pour l'emploi. Ces solutions se concentrent tant sur le développement de nouvelles compétences pour l'avenir, que sur la création d'emplois en soutenant l'esprit d'entreprise et l'aide aux personnes ayant un accès plus difficile au marché du travail. Nous croyons en une société durable et ouverte à tous, dans laquelle chacun a une chance de s'épanouir grâce à un emploi de qualité.

Pour plus d’informations
www.degroofpetercam.com/en/social-impact/degroof-petercam-foundationSilvia Steisel – [email protected] 02 287 99 31