Le réseau vétérinaire Qovetia annonce la mise en place d’un financement de 130 M€ auprès de Five Arrows Debt Partners pour soutenir sa croissance et porter son plan de développement

Paris, le 29 février 2024 - En regroupant plus de 70 cliniques vétérinaires en l’espace de 4 ans, le réseau Qovetia s’est rapidement démarqué en défendant un modèle unique qui fédère l’ensemble des spécialités du secteur (animaux de compagnie, médecine équine, et médecine rurale) et qui associe les vétérinaires à sa gouvernance.

Fondé en 2020 par le regroupement d’une dizaine de sites en Normandie, en Bourgogne Franche-Comté ainsi qu’en Occitanie, et avec le soutien financier de Careventures et d’Unexo, Qovetia a depuis été rejoint par une soixantaine de sites couvrant aujourd’hui la majorité du territoire français.

Ce nouveau financement de 130 M€ sous forme d’obligations seniors et juniors permet au Groupe (i) d’améliorer sa structure financière grâce au refinancement d’une partie de ses dettes bancaires, (ii) de financer un plan ambitieux d’une soixantaine d’acquisitions au cours des 2 prochaines années, et (iii) de financer des projets de développement.

Qovetia et son Management ont été conseillés, dans le cadre de leurs négociations avec les prêteurs ainsi que dans l’élaboration d’une structuration financière adaptée à la politique de croissance externe ambitieuse du Groupe, par Degroof Petercam Investment Banking.

Jean-Matthieu Cottin, CEO de Qovetia : « Je remercie Five Arrows Debt Partners pour leur confiance, ainsi que l’ensemble des équipes ayant permis la réalisation de cette opération. Je suis très heureux de cette étape importante pour Qovetia. Dans un environnement concurrentiel et complexe, dans un secteur en évolution profonde et devant faire face à des enjeux sociétaux majeurs, ce nouveau partenariat va nous permettre de poursuivre avec les vétérinaires associés notre développement au service des soignants, de leurs patients et de leurs propriétaires. »

Eric Souêtre, Partner de Careventures : « En tant que Co-fondateur et principal investisseur, Careventures est ravi de s’associer à Five Arrows, pour développer le modèle Qovetia tant en France qu’en Europe. Son soutien représente une validation de notre engagement envers la société, son équipe de direction et son positionnement. »

Raoul Mahler, Managing Director de Five Arrows Debt Partners : « Nous avons été très séduits par le projet d’entreprise de Qovetia, centré sur l’accompagnement et l’autonomie des vétérinaires, ainsi que par la qualité de son équipe de management. Qovetia mène une politique de croissance externe à la fois ambitieuse et maîtrisée, ce qui nous a confortés dans notre décision d’investissement. »

Accompagné par le fonds d’investissement Careventures depuis sa création en 2020, Qovetia est devenu l’un des principaux acteurs du secteur des cliniques vétérinaires.

Opérant comme une plateforme B2B, Qovetia se distingue par une proposition de valeur unique et « véto-centrique », qui favorise la qualité des soins et la performance des cliniques. Ce modèle unique dans le secteur de la santé animale permet un alignement d’intérêt et une alliance durable avec les vétérinaires. Qovetia implique les associés vétérinaires dans le processus de décision du groupe, et garantit aux femmes et hommes de l’art une véritable autonomie médicale permettant l’individualisation du service de soins au niveau de chaque clinique au plus proche des patients.

Equipes intervenues côté Qovetia :

• Qovetia (Jean-Matthieu Cottin, Philippe Backes, Madia Iliopoulou, Denis Chapoux et Valentin Negrel)
  • Careventures (Eric Souêtre, Ricardo Levit, Maxime de Thomaz, Albert Farreras, Javier Matacàs et Jade Berouard)
  • Conseil financement : Degroof Petercam Investment Banking (Aymeric de Pontevès, David Amar, Franck Fournier et Samuel Benarosch)
  • Conseil juridique : De Gaulle Fleurance (François Couhadon, May Jarjour et Jordan Le Gallo)
  • Due diligence financière : PwC (Benoit Cambournac, Guillem Filhol, Ndèye Alix Diop et Arnaud de Saint Remy)
  • Due diligence stratégique : BCG (Joan Camprubi, Florian Kahn et Jean-Baptiste Poiret)
  • Due diligence juridique : PwC (Eric Hickel, Joanna Wereda et Marie Diderotto)
  • Due diligence fiscale : PwC (Nicolas Arfel, Stanislas Bocquet et Emily Davis de Courcy)
  • Due diligence sociale : PwC (Bernard Borrely, Sophie Desvallees et Jonathan Schwartz)
  • Conseil réglementaire : McDermott Will & Emery (Laurent Ayache, Bertrand Delafaye, Sophie Lafay, Côme de Saint-Vincent, Claire Barra, Zakarya Mahi)

Equipes intervenues côté Five Arrows :