Publication d'un nouvel ouvrage historico-économique à l'occasion des 150 ans du groupe

Dans le nouveau livre ‘Jalons macroéconomiques et financiers d’hier et de demain’, paru à l’occasion du 150e anniversaire de Degroof Petercam, les équipes de recherche économique du groupe proposent une analyse de l'instabilité financière inhérente au capitalisme et de l’évolution et des développements économiques et financiers rencontrés au cours des 150 dernières années. Crise après crise, les banques centrales ont renforcé les fondements de leur politique monétaire. Le livre tire les leçons de cette situation, mais aussi de la récente crise COVID.

Hans Bevers, Chief Economiste Degroof Petercam: “ L’année du 150e anniversaire de Degroof Petercam présentait l’occasion idéale pour faire revivre cette période fascinante qui s’est écoulée durant ce dernier siècle et demi et de revenir sur le nombre impressionnant de développements économiques et financiers enregistrés. Au cours de cette période, crises financières et moments de prospérité se sont alternés. Le progrès socio-économique s'est indéniablement poursuivi, fusse-t-il de manière non linéaire, inégale et non durable. Peu à peu, bien que trop lentement, nous avons abouti à une prise de conscience générale qu'il y a des limites politiques à une mondialisation débridée et que les inégalités socio-économiques et l'appauvrissement de la planète posent des problèmes fondamentaux. Il est également question de ces thématiques dans ce nouveau livre.

Leçons pour l‘avenir de 150 ans d’évolution économique

Quelles leçons macroéconomiques pouvons-nous tirer de cette crise? Dans quelle mesure la reprise économique prendra-t-elle une tournure plus verte? Quel rôle l'Europe peut-elle jouer dans l'épreuve de force géopolitique entre l'Amérique et la Chine ? Quels rendements les investisseurs peuvent-ils raisonnablement espérer dans un monde de taux d'intérêt très bas, voire négatifs ? ​

Au-delà d’un regard posé sur le passé, ce livre tente également d‘apporter des éléments de réponses aux nombreuses questions qui se posent sur l’avenir d’un point de vue économique et financier, dans un contexte de crise sanitaire. Cet ouvrage synthèse de nos équipes de recherche économique se veut le témoignage de la qualité de l’expertise macro-économique et financière de Degroof Petercam. Il s’offre à la dialectique et à la critique avec l’ambition de contribuer au foisonnement de la pensée économique, toujours avec l'ambition de contribuer à un monde meilleur et plus juste.